Notre association STOP AGRESSIONS a vu le jour le 16 décembre 2021.
Cette date n’a pas été prise au hasard, cela faisait 6 mois que notre enfant Pierrick BERTHIER avait été assassiné à Nexon, proche de Limoges (87).
Pierrick avait 23 ans, 3 mois et 10 jours lorsque 2 individus ont mis fin à sa vie le 16 juin 2021.
Pierrick a souhaité apporter son aide à sa voisine, qui ne se sentait pas en sécurité, après avoir eu le courage de quitter son conjoint violent quelques jours avant.
La nuit du 16 juin 2021, Pierrick et sa voisine Cécilia se sont fait assassiner violemment par cet ex-conjoint et un complice.
Deux individus qui ont ensuite enfermé les 3 enfants mineurs de cette femme dans une chambre et ont mis le feu aux corps de notre enfant Pierrick, celui de Cécilia et à toute la maison pour faire disparaitre toutes les preuves et les témoins de cet acte ignoble…
Ils sont repartis simplement… en entendant les cris des enfants effrayés par les flammes.
Perdre un enfant est ce qui est le plus effroyable en tant que parent. Pierrick était un grand frère également, il laisse une sœur orpheline aujourd’hui.
Nous avons fait le choix de réagir et d’agir face à cet acte qui a détruit notre famille et nos vies.
La violence entoure chacun d’entre nous aujourd’hui, elle est partout, dans la rue, dans les écoles, dans nos propres foyers…
Les valeurs humaines et morales auxquels nous apportions tant d’importance disparaissent chaque jour.
Je crois en la prévention, je crois en la force de la discussion et d’échanger pour améliorer les choses. Et aujourd’hui, nous devons réagir, nous avons trop fermé les yeux durant des années face à toutes ces agressions gratuites, ces violences du quotidien...
Je crois en notre justice, mais je ne suis pas la seule à penser qu’elle doit être plus sévère face aux individus violents qui n’ont aucun remords face à leurs actes.Hélène Berthier